Qu'est-ce que la revendication de vos droits sur l'eau ?

Réclamez vos droits à l’eau est une campagne mondiale de pression publique qui vise à mobiliser les communautés et la société civile pour exiger des gouvernements leurs droits à l’eau et à l’assainissement.

Cette campagne est-elle applicable à tous les problèmes liés à l'eau et à l'assainissement dans le monde ?

La nature inclusive de Claim Your Water Rights permet aux membres de plaider sur une série de questions de droits de l’homme liées à l’eau et à l’assainissement – qu’il s’agisse de débranchements, des droits des travailleurs de l’assainissement, de justice climatique ou de la résistance à la privatisation. Cela signifie que les membres peuvent adapter leur approche de la campagne à leur contexte local ou national tout en travaillant en solidarité mondiale sous une seule bannière.

Qu'en est-il de l'assainissement ?

Nous utilisons le terme « droits à l’eau » pour désigner les droits de l’homme à l’eau et à l’assainissement. De nombreux membres se concentrent sur les questions liées à l’eau, d’autres accordent une priorité égale à l’assainissement. L’Indian Institute of Youth & Development a par exemple organisé une formation de sensibilisation aux droits pour une communauté Adivasi à Koraput, Odisha. Après la formation, la communauté a déposé une plainte auprès de la Commission nationale des tribus répertoriées concernant le manque de toilettes. Un rapport ultérieur a montré que l’argent alloué aux toilettes avait été dépensé bien qu’aucun travail de construction n’ait eu lieu. Lorsque la commission a reçu la plainte, le gouvernement a immédiatement commencé à construire des toilettes.

De même, le Center for Law & Justice (CLJ) a utilisé Claim Your Water Rights pour faire avancer sa campagne pour la sécurité, la dignité et le bien-être des travailleurs de l’assainissement au Pakistan. En juin 2020, l’Assemblée du Pendjab a adopté une résolution historique reconnaissant les travailleurs de l’assainissement comme des « héros de première ligne dans la lutte contre le COVID-19 ». La Cour suprême du Pakistan a alors ordonné aux gouvernements provinciaux et fédéral de fournir des kits de sécurité aux travailleurs.

Qu'en est-il des droits de permis d'utilisation de l'eau ?

Dans certains pays, le terme « droits sur l’eau » désigne généralement les permis d’utilisation de l’eau ou les droits de licence d’utilisation de l’eau. Les permis d’utilisation de l’eau sont souvent plus facilement obtenus par les industries, les sociétés et les grands utilisateurs agricoles. En intitulant notre campagne « Réclamez vos droits à l’eau », nous mettons en avant les droits à l’eau des groupes marginalisés.

Comment la société civile peut-elle soutenir la revendication des droits ?

Les tactiques de campagne de nos membres englobent la mobilisation des communautés, l’influence des médias, l’engagement des gouvernements, la recherche, la documentation des données, les protestations, les litiges et le dépôt de plaintes auprès des institutions nationales des droits de l’homme.

Claim Your Water Rights donne aux membres l’autonomie nécessaire pour créer des stratégies de campagne proactives, flexibles et localisées. Cette diversité d’approche est essentielle au succès de la campagne, et les membres utilisent un large éventail d’approches collaboratives, coercitives, conflictuelles et persuasives pour obtenir des changements. Nous créons des opportunités pour les membres d’apprendre et d’échanger des stratégies efficaces dans différents espaces civiques, en fournissant des liens vers les réseaux de défenseurs des droits de l’homme et les fonds d’urgence disponibles.

Quel est le rôle de End Water Poverty ?

Nous finançons les membres de la société civile pour qu’ils mènent des campagnes locales ou nationales.

Nous partageons également des informations, nous publions les articles des membres sur notre site web, nous amplifions le travail des membres par le biais des médias traditionnels, indépendants et sociaux, nous organisons des webinaires, des ateliers et des échanges avec des contributions d’experts, nous soumettons des politiques communes aux mécanismes de surveillance et aux procédures spéciales de l’ONU, nous faisons office de plateforme pour les membres lors d’événements régionaux et mondiaux et nous mettons en relation les membres avec des défenseurs des droits de l’homme intersectionnels afin d’affiner leurs stratégies et de renforcer la solidarité.

End Water Poverty organise également des appels bimensuels de l’équipe de travail Claim Your Water Rights où les membres de la coalition de différentes régions échangent des stratégies, des leçons et de la solidarité. L’équipe de travail offre également des conseils au Secrétariat, en fournissant des perspectives variées sur les réalités locales de revendication des droits, ainsi qu’un retour d’information sur les documents et les ressources de la campagne, afin de responsabiliser le Secrétariat pour renforcer la campagne et offrir un soutien équitable aux membres.

Existe-t-il des exemples tangibles de la campagne faisant progresser les droits des personnes à l'eau et à l'assainissement ?

Oui ! Au cours de ces dernières années, nos membres ont obtenu des résultats remarquables, notamment des réformes juridiques, une influence sur les réponses des gouvernements au COVID-19, des améliorations des infrastructures et de nombreuses communautés qui ont réussi à faire valoir leurs droits dans plusieurs pays.

Le succès de Claim Your Water Rights repose sur la créativité, la polyvalence, la détermination et la résilience de nos membres. Nous avons documenté nos premières réalisations en matière de plaidoyer dans notrerapport d’étape 2019-20; nous avons célébré le deuxième anniversaire de Claim Your Water Rights en rassemblant les temps forts de la campagne des membres dans un méga-fil Twitter très coloré. Notre rapport d’activité le plus récent (2020-2022) peut être lu ici. Pour marquer la Journée internationale des droits de l’homme et le troisième anniversaire de la campagne, nous publierons un rapport pays par pays rassemblant les réalisations et les analyses de chaque membre ayant participé à la campagne Claim Your Water Rights.

Et ensuite ?

La prochaine phase de la campagne s’appuiera sur les leçons et les expériences acquises jusqu’à présent, en se concentrant sur les échanges entre pairs pour mettre en avant l’expérience et l’expertise des défenseurs des droits de l’homme sur le terrain. En 2022-23, nous allons co-concevoir, faciliter et promouvoir des échanges d’apprentissage avec les membres sur : l’eau, la justice climatique et les industries extractives ; l’utilisation des médias ; et la collaboration avec les institutions nationales des droits de l’homme. D’autres échanges auront lieu en 2023-24 sur une série de sujets différents.

D’autres questions ? Veuillez contacter

What is Claim Your Water Rights?

Claim Your Water Rights is a global public pressure campaign that aims to mobilise communities and civil society to demand their rights to water and sanitation from governments.

Is this campaign applicable to all water and sanitation related issues worldwide?

The inclusive nature of Claim Your Water Rights allows members to advocate on a range of different human rights issues related to water and sanitation – whether it’s disconnections, sanitation workers’ rights, climate justice or resisting privatisation. This means members can adapt their campaign approach to their local or national context while working in global solidarity under one banner. 

What about sanitation?

We use the term ‘water rights’ as shorthand for ‘the human rights to water and sanitation’. Many members focus on water-related issues, others give equal priority to sanitation. The Indian Institute of Youth & Development for example organised rights awareness training for an Adivasi community in Koraput, Odisha. Following the training, the community filed a complaint to the National Scheduled Tribes Commission about concerning a lack of toilets. A subsequent report showed that the money allocated for toilets had been spent despite no construction work taking place. When the commission received the complaint, the government immediately started constructing toilets.

Similarly, Center for Law & Justice (CLJ) used Claim Your Water Rights to advance their campaign for the safety, dignity and wellbeing of sanitation workers in Pakistan. In June 2020 the Punjab Assembly passed an historic resolution recognising sanitation workers as “frontline heroes in the fight against COVID-19”. The Pakistan Supreme Court then ordered provincial and federal governments to provide safety kits to workers.

What about water permit rights?

In some countries the term ‘water rights’ commonly refers to water permits or water use licensing rights. Water permits are often more easily obtained by industries, corporations and large agricultural users. In naming our campaign ‘Claim Your Water Rights’, we foreground the water rights of marginalised groups.

How can civil society support rights claiming?

Our members’ campaign tactics encompass community mobilisation, media influencing, government engagement, research, data documentation, protest, litigation and lodging complaints to national human rights institutions.

Claim Your Water Rights gives members autonomy to create proactive, flexible, localised campaign strategies. This diversity of approach is central to the success of the campaign, and members employ a wide range of collaborative, coercive, confrontational and persuasive approaches to bring about change. We create opportunities for members to learn and exchange effective strategies in different civic spaces, providing links to human rights defenders networks and available emergency funds.

What is End Water Poverty's role?

We fund civil society members to conduct grassroots or national campaigns.

We also share information; publish members’ articles on our website; amplify members’ work through mainstream, independent and social media; organise webinars, workshops and exchanges with expert inputs; make joint policy submissions to international UN monitoring mechanisms and special procedures; platform members at regional and global events, and connect members with intersectional human rights advocates to sharpen their strategies and to strengthen solidarity.

End Water Poverty also convenes bi-monthly Claim Your Water Rights task team calls where coalition members from different regions exchange strategies, lessons and solidarity. The task team also offers guidance to the Secretariat, providing varied perspectives on local rights claiming realities as well as feedback on campaign documents and resources to hold the Secretariat accountable to strengthen the campaign and to offer equitable support to members.

Are there tangible examples of the campaign advancing people's rights to water and sanitation?

Yes! Over the past few years our members have achieved remarkable results, including legal reform, influencing governments’ COVID-19 responses, infrastructure improvements and numerous communities successfully claiming their rights in multiple countries.

Claim Your Water Rights’ success stems from the creativity, versatility, determination and resilience of our members. We documented our initial advocacy achievements in our 2019-20 Progress Report; celebrated the second anniversary of Claim Your Water Rights by gathering members’ campaign highlights into one very colourful Twitter mega-thread. Our most recent progress report (2020-2022) can be read here. To mark International Human Rights Day and the third anniversary the campaign we will publish a country-by-country report collating achievements and analysis from each member who has participated in the Claim Your Water Rights campaign.

What next?

The next phase of the campaign will build on the lessons and experiences so far, focusing on peer-to-peer exchanges to foreground the experience and expertise of grassroots human rights advocates. In 2022-23 we will co-design, facilitate and promote learning exchanges with members on: water, climate justice and extractive industries; using the media; and collaborating with national human rights institutions. There will be further exchanges in 2023-24 on a range of different topics.

Any more questions? Please contact .